vendredi 19 février 2016

Zoom sur... Roger Waters - The Wall Live

Composé quasi intégralement par le seul Roger Waters, The Wall constitue l'un des 3 albums phares de la discographie de Pink Floyd et détient à ce jour (et donc probablement pour toujours) le records de ventes pour un double album.

Immortalisé sous forme de film par Alan Parker au début des années 80 il a marqué l'esprit de nombreuses générations de fans.


Rien d'étonnant donc à ce qu'entre 2010 et 2013 plus de 4 millions de personnes se soient déplacées pour assister au The Wall Live Tour de Roger Waters.
Le DVD / Blu-ray paru en fin d'année permet à la fois de vivre ou revivre cette tournée grandiose.

Au talent des musiciens s'ajoute une mise en scène irréprochable. Lasers, éléments gonflables, effets pyrotechniques, mur, aucun détail n'est négligé pour faire revivre aux spectateurs l'atmosphère de l'album et de sa traduction cinématographique.
Les scènes de concert, filmées sur plus d'une douzaine de dates à Buenos Aires, Québec et Athènes sont de toute beauté.

Le groupe, qui inclut Snowy White à la guitare (accompagnateur régulier de Mick Taylor)  et Graham Broad à la batterie (Bill Wyman's Rhythm Kings) assure une performance sans faute. Les parties chantées par David Gilmour sur l'album original sont assurées avec talent par Robbie Wyckoff.

Le côté autobiographique de l'album est encore amplifié par des scènes filmées hors-concert au cours desquelles le spectateur suit Roger Waters chez lui en Angleterre, mais aussi en France et en Italie sur les traces de son père et de son grand-père, respectivement décédés au cours de la première et de la seconde guerre mondiale.
Loin d'un documentaire improvisé et filmé en caméra à l'épaule, ces scènes très bien réalisées gagnent en beauté ce qu'elles perdent en spontanéité.
Intercalées entre les morceaux, ces séquences peuvent de prime abord sembler inappropriées mais au global l'ensemble garde une cohérence et enfonce le clou sur le lien personnel de Roger Waters avec son oeuvre.

Durant le spectacle, le réalisateur met évidemment en valeur la scénographie grandiose mais il entraîne aussi le spectateur derrière le mur lors de sa construction, permettant ainsi de voir ce qui échappait au public sur place.
Les rendus visuel et sonore sont impeccables comme le prouve cet extrait.



Si vous faites partie de ceux qui aiment cet album, et que vous ne vous êtes pas déjà procuré cet objet, il serait dommage de vous en priver plus longtemps.

Aucun commentaire: