jeudi 16 avril 2009

Zoom sur... The Rolling Stones, pressages chinois

Après un zoom hier sur la version chinoise officielle de Forty Licks, j'ai décidé de poursuivre avec les 2 autres parutions CD officielles des Rolling Stones en Chine : Live Licks et A Bigger Bang.

Chinese Democracy Volume 2 : Live Licks

Sur Live Licks, la censure rend le pressage chinois encore plus intéressant.
Dans le monde occidental, l’album des Rolling Stones est sorti avec 2 pochettes : l’une avec la jeune fille chevauchant la langue en bikini noir, et l’autre avec la même jeune fille topless.
En Chine, plutôt que d’utiliser la version « seins couverts », c’est une version encore différente : la jeune fille se retrouve ici affublée d'un débardeur jaune et d'une culotte également plus couvrante.
Voici donc les scans des 3 différents livrets, la version chinoise est la dernière à droite.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Autre différence, le titre du disque est écrit en jaune sur tous les pressages, mais figure dans une couleur plus verte sur la version chinoise. Mes scans ne sont malheureusement pas archi-révélateurs, mais en ayant les 2 versions en face de soi, ça se voit clairement.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Côté musique, la censure chinoise n’a pas été des plus méthodique : Paint It Black est supprimée, alors qu'elle figure sur Forty Licks. En revanche, Brown Sugar, Honky Tonk Women et Beast Of Burden sont bien présentes sur Live Licks, alors qu'elle étaient interdites sur Forty Licks. Comprendra qui pourra…


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Chinese Democracy Volume 3 : A Bigger Bang

Pour ce qui est à ce jour le dernier album studio des Rolling Stones, la censure fut encore plus drastique, avec 25% de taux de censure.
De 16 chansons partout dans le monde, l’album est réduit à 12, après avoir subi la censure de Rain Fall Down, Dangerous Beauty, Sweet Neocon, et Laugh I Nearly Died.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Contrairement à Forty Licks, ces albums sont en stéréo, comme les versions commercialisées chez nous. Sur Live Licks, l'edit désastreusement audible sur Rocks Off est présent aussi.
Tout comme Forty Licks, les boîtiers plastique de ces 2 albums sont emballés dans une enveloppe cartonnée, et chacun contient un feuillet par CD avec les paroles en anglais et en chinois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sympa et interssant, ce zoom sur les chinoiseries stoniennes !!!

Mais sinon, des nouvelles des remasters 2009 du mois prochain ?
La date approche !

Anonyme a dit…

Ouais, ces infos sont sympa, d'autant que Live Licks comme Forty licks vont disparaitre des rayons des disquaires pendant un certain temps.

Ces pressages sont sympa, mais si tu as oublié de parler du live Licks japonais avec chanson bonus

Pour les remasters, je suis sceptique, j'attendrai d'entendre avant de me décider.